DANS L’ATELIER DE… ISABELLE TRAHAN, LA CRÉATRICE DERRIÈRE SI SIMPLE

  • Publié le
  • Par Clara Duchesneau
DANS L’ATELIER DE… ISABELLE TRAHAN, LA CRÉATRICE DERRIÈRE SI SIMPLE

Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous serez certainement déjà au courant de l’importance que l’on accorde aux produits locaux et faits à la main. Dans cet ordre d’idée, j’ai donc décidé de vous faire découvrir mes créateurs coups de coeur dont les produits sont disponibles à la boutique.

Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous serez certainement déjà au courant de l’importance que l’on accorde aux produits locaux et faits à la main. Dans cet ordre d’idée, j’ai donc décidé de vous faire découvrir mes créateurs coups de coeur dont les produits sont disponibles à la boutique. Vous pourrez ainsi mettre un visage derrière ces petits bijoux de créations (et ici, c’est le cas de le dire!) et de mieux connaître la passion qui allume ces artisans. Voici donc la première entrepreneure/créatrice que j’ai rencontrée, Isabelle Trahan, celle qui est à la barre des bijoux montréalais Si Simple dans son atelier à Montréal.

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de lancer Si Simple?

Les circonstances de la vie? En fait j’ai travaillé dans l’industrie de la mode pendant 7 ans au moins après l’université et j’ai perdu mon emploi puisqu’il y avait des abolitions de postes. Je me suis retrouvée au chômage pendant environ 1 an à ne pas trop savoir ce que je voulais faire. J’avais un peu l’impression d’avoir fait le tour et pour me désennuyer j’ai commencé à faire des bijoux. J’ai fini par sentir qu’il y là avait vraiment quelque chose et je me suis dit que je pourrais commercialiser tout ça.

 

Parle-nous un peu des valeurs derrière Si Simple.

L’amour de soi: cultiver ce qui nous rend bien dans la vie. J’ai envie de bâtir quelque chose qui permet d’avoir cette vie-là où l’on peut profiter de faire ce qui nous plaît en dehors du travail. J’ai beaucoup travaillé dans la vie, un peu jusqu’à me perdre et je me demandais qui j’étais dans tout ça. Bâtir mon entreprise, c’est comme une découverte constante de qui je suis, de ce que j’aime, de ce que je veux.

L’authenticité: c’est quelque chose que je cultive et je trouve ça tellement important d’apprendre à se connaître et je crois que c’est comme ça qu’on s’aligne dans la vie avec les gens, avec les autres.

La simplicité: Au début de l’entreprise je me suis demandé ce qui me parlait beaucoup et j’ai réalisé que c’était la simplicité. Que ce soit en mode ou dans la vie en général. Souvent dans la vie c’est dans les choses les plus simples que l’on trouve les plus grandes richesses, pour moi c’est important de toujours cultiver ça.

 

 

Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes collections?

Quand je fais des recherches chez mes fournisseurs, les couleurs. C’est sûr qu’il y a toujours des choses qui reviennent, des éléments que j’aime beaucoup, comme les couleurs pastels, les couleurs neutres, mais en même temps j’aime beaucoup jouer avec les textures, mélanger les matières. Quand je crée mes collections, c’est vraiment ça qui m’inspire. Par exemple, compléter quelque chose de fin avec quelque chose de plus massif. M’amuser avec les harmonies de couleurs, toutes les couleurs de la nature, parce qu’elles sont tellement pures, tellement simples, ça me parle beaucoup.

Les vêtements aussi m’inspirent beaucoup étant donné mon background dans l’industrie de la mode. J’ai vraiment trouvé ma créativité à travers ce que je crée. C’est comme un côté bonbon: je peux vraiment m’amuser et créer selon mes humeurs et mes émotions.

 

 

As-tu une routine particulière ou un rituel lorsque tu crées?

Si je suis en manque d’inspiration, je vais prendre du recul. Prendre une journée de congé et aller à la campagne, ça m’inspire beaucoup. Souvent je vais créer chez mes parents aussi, j’ai maintenant un atelier de production là-bas aussi et mes parents travaillent avec moi: c’est presque une entreprise familiale! Ma soeur aussi fait de la photo, donc ça fait du bien de côtoyer les gens que j’aime, ça me permet de reconnecter avec complètement autre chose. Sinon, aller magasiner aux changements de saison, dans des boutiques de quartier, comme Vestibule! Mes clients m’inspirent beaucoup. Quand je vois leurs nouveautés en boutique, ça me donne envie de créer de nouvelles choses.

 

 

Quels autres créateurs/artisans d’ici t’inspirent?

Les boutiques avec lesquelles je travaille m’inspirent beaucoup. Ce sont tous des gens qui ont démarré quelque chose et qui y ont mis tout leur coeur et pris des risques sans trop savoir où ça allait les mener. Être à l’écoute de ce qu’on veut vraiment et choisir de travailler avec des gens qui nous ressemblent et qui ont les même valeurs, c’est ça qui m’inspire.

 

 

Comment vois-tu le futur de Si Simple? 

C’est sûr que j’espère que ça va continuer de bien aller. Pour moi c’est vraiment une question d’équilibre, d’arriver à en vivre et que ça me rende heureuse et pouvoir vivre ça avec ma famille et mes amis. Mon bien-être est super important pour moi, donc c’est important pour moi de pouvoir créer et de bâtir quelque chose qui me ressemble tout en entrant en relation avec les gens, parce que ça me nourrit énormément. C’est assez simple en fait ma vision du futur!

Toute la collection de printemps de Si Simple est disponible à la boutique. Plein de couleurs pastels et si féminine comme toujours, c’est à faire rêver! Mais faites vite, les quantités sont limitées!

 
 
 
Grande passionnée des arts depuis le moment où elle a ouvert les yeux, Clara a récemment pris la (folle) décision de poursuivre ses études en arts visuels. Lorsqu’elle n’est pas en train de créer, Clara adore regarder des vieux films en noir et blanc ou jardiner. Outre son amour inconditionnel pour son chien saucisse, les fleurs et le chocolat, elle s’est donnée comme devoir de rendre le monde autour d’elle un peu plus coloré et agréable à regarder.

Powered by Lightspeed