Dans l'atelier de ... Joannie Houle Art

  • Publié le
  • Par Audrey Morissette
Dans l'atelier de ... Joannie Houle Art

Cette semaine, on s’invite dans l’atelier de Joannie Houle, artiste-peintre et illustratrice qui s’est lancée en affaires en partant sa propre ligne de papeterie. Joannie Houle Art propose des affiches, carnets, étuis, bloc-notes, cartes de souhaits, housses de coussins, calendriers, étiquettes de cadeaux et plus récemment, des t-shirts aux couleurs vives et aux accents joyeux!

DANS L’ATELIER DE…JOANNIE HOULE ART

 

Cette semaine, on s’invite dans l’atelier de Joannie Houle, artiste-peintre et illustratrice qui s’est lancée en affaires en partant sa propre ligne de papeterie. Joannie Houle Art propose des affiches, carnets, étuis, bloc-notes, cartes de souhaits, housses de coussins, calendriers, étiquettes de cadeaux et plus récemment, des t-shirts aux couleurs vives et aux accents joyeux! Les cactus, plantes d’intérieur et animaux habillés sont sa marque de commerce et chez Vestibule, nos clientes ont rapidement adopté cette illustratrice montréalaise de grand talent!

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de lancer ta propre entreprise?

 

 

En 2011, j’ai obtenu mon BAC en Marketing et j’ai trouvé un premier emploi à Montréal dans un domaine connexe, mais je ne m’y sentais pas du tout à ma place. J’ai donc décidé d’écouter mon instinct et j’ai quitté cet emploi. J’avais besoin de créer et d’être heureuse dans mon travail. J’ai donc commencé à peindre et à exposer mes tableaux. La réception du public était vraiment géniale! Cependant, après quelques années, je n’étais pas totalement satisfaite de la direction que prenait mon art. J’avais envie de le rendre plus accessible, de le faire connaître à un plus large public et surtout, de pouvoir en vivre! Sur un coup de tête, en septembre 2015, j’ai décidé d’ouvrir ma boutique Etsy. J’ai commencé à offrir des impressions de mes illustrations sous forme de cartes de souhaits et affiches, et tout a pris de l’expansion rapidement. C’était le compromis parfait pour moi, l’union de 2 passions; l’art et l’entrepreneuriat, et sans aucun doute, l’une des meilleures décisions de ma vie.

 

Parle-nous un peu des valeurs derrière ton entreprise.

 

Affiche Botanique – Disponible chez Vestibule

 

 

La créativité, la passion et le fait main sont les valeurs centrales de mon entreprise. Je suis une artiste qui valorise beaucoup les techniques traditionnelles. Chaque œuvre est d’abord réalisée à la main avant d’être numérisée. J’utilise toujours les pinceaux et les crayons! J’adore mélanger les couleurs et les matières. Chaque œuvre est longuement réfléchie et imaginée. Je mets tout mon cœur dans mes créations pour faire naître des illustrations uniques et riches en détail. J’aime suivre les tendances et imager des éléments selon ma vision.

 

Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes collections?

La nature est toujours une grande source d’inspiration pour moi, particulièrement le côté botanique que l’on retrouve beaucoup dans mes créations. Les détails uniques et les couleurs vives des végétaux me fascinent!

 

As-tu une routine particulière ou un rituel lorsque tu crées?

Quand l’inspiration est au rendez-vous, je me lance immédiatement sur ma feuille de papier avec un bon thé et une musique d’ambiance à saveur indie-pop. Dans ces moments, je peux dessiner et peindre pendant des heures. Évidemment, il y a des périodes plus propices que d’autres à la création, comme en soirée par exemple, lorsque j’ai l’impression d’avoir accompli toutes les tâches de la journée et que le stress est au plus bas. Quand il y a un blocage, je laisse les crayons de côté, j’en profite pour travailler sur autre chose et j’y reviens plus tard.

 

Comment se passe une semaine au travail pour toi?

Il n’y a pas une semaine qui se ressemble! Comme l’inspiration ne vient pas comme par magie tous les matins, le fait de ne pas avoir de routine est vraiment l’idéal. Je planifie mes semaines selon les différentes tâches et projets qui se présentent à l’agenda. Je tente d’organiser une semaine de travail avec des objectifs journaliers réalistes et j’essaie de me consacrer des petits moments libres pour me permettre de mijoter et griffonner des idées. Lorsque les tâches à réaliser sont si nombreuses pendant une semaine surchargée, j’essaie de voir chaque tâche accomplie comme une petite victoire. Cela me permet d’éviter les périodes de découragement.

 

 

Quels autres créateurs/artisans d’ici t’inspirent?

Cartes de souhaits – Disponible chez Vestibule

 

Je dirais que plusieurs artisans et boutiques avec lesquels j’ai la chance de collaborer depuis la dernière année m’inspirent énormément. Je trouve le travail de ces gens plus qu’extraordinaire et à leur façon, ils m’impressionnent. Ils me donnent le goût de continuer et surtout de croire en moi et mon entreprise.

 

 

Comment vois-tu le futur de ton entreprise?

J’aimerais beaucoup élargir ma gamme de produits avec un plus grand nombre d’articles de papeterie, mais aussi d’articles de décoration pour la maison. J’espère développer de nouvelles collaborations avec des entreprises québécoises dans le domaine du textile pour ces nouveaux produits. Évidemment, j’aimerais aussi accroître le nombre de points de vente au Québec et ailleurs au Canada! 

Joannie réalise aussi de superbes vitrines pour les commerces! Voyez d’ailleurs celle réalisée pour la saison hivernale chez Vestibule! Elle est encore plus belle en vrai, passez nous voir!

Retrouvez les produits de Joannie Houle Art sur notre boutique en ligne ICI

 

 

 

 
Audrey est la propriétaire de Vestibule. Auparavant enseignante au secondaire, celle-ci a décidé de se lancer et de réaliser son plus grand rêve en mariant ses deux plus grandes passions : la mode et la décoration!

Powered by Lightspeed