DANS L’ATELIER DE…MERICHEL DIAZ, LA CRÉATRICE DES SAVONS MAYA MIA

  • Publié le
  • Par Audrey Morissette
DANS L’ATELIER DE…MERICHEL DIAZ, LA CRÉATRICE DES SAVONS MAYA MIA

Audrey s'entretient avec Merichel Diaz, la créatrice des savons Maya Mia

1. Qu’est-ce qui t’as donné envie de lancer ta propre entreprise?

 

Un jour je me suis dit que c’était maintenant ou jamais… J’ai fait des études en commerce international au Mexique et j’ai beaucoup aimé faire des projets et développer des produits, par contre à ce moment je n’avais pas encore trouvé une idée qui me passionnait. Quand je suis arrivée à Montréal il y a 6 ans, j’ai commencé à faire des savons comme passe-temps, mais ma priorité était de trouver un travail, apprendre le français et m’intégrer dans la société d’ici, je me suis donc concentrée sur ces aspects pendant plusieurs années. J’ai travaillé pendant 5 ans dans des compagnies de logistiques et en parallèle, je vendais mes savons à des amies, collègues et voisins. La demande des gens qui m’entouraient pour mes savons a augmenté et j’avais une certaine frustration à ne pas pouvoir fournir pour la demande. C’est donc à ce moment que j’ai réalisé que c’était le temps de prendre le risque de lancer mon entreprise et de transmettre mon amour et ma passion.

 

2. Parle-nous un peu des valeurs derrière ton entreprise.

 

 

Maya Mia utilise du miel équitable provenant de communautés mayas. Quand j’étais aux études au Mexique, j’ai eu l’opportunité de partir un projet avec les apiculteurs mayas, c’est à ce moment que j’ai découvert que le miel qu’ils produisent est de grande qualité. Depuis que j’ai commencé à fabriquer des savons, j’utilise cet ingrédient dans ma recette, le miel favorise de façon naturelle l’hydratation de la peau. Le fait de contribuer au développement de ces communautés isolées dans mon pays d’origine est une source de fierté pour moi. J’adore l’idée de fabriquer un produit naturel pour la peau, j’aime faire attention à ce que je mange et par la même logique, j’aime faire attention à ce que ma peau absorbe. J’aime nourrir ma peau avec les meilleurs ingrédients pour la garder en santé et bien hydratée, les savons Maya Mia sont donc créés en suivant ce principe. Amour et passion… Je crois que tout ce que nous faisons avec amour et passion a un effet positif. Avec Maya Mia, je peux combiner ma passion pour la fabrication de savons et diriger mon entreprise en même temps, ça rend ma vie agréable.

 

 

3. Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes collections?

Les huiles essentielles… Tous les savons sont faits avec la même recette de base et l’ajout d’huiles essentielles différencie chaque sorte de savon. Ça m’inspire de savoir que les huiles essentielles ont un effet d’aromathérapie et je veux que les gens en profitent. Nous vivons souvent du stress dans notre vie
quotidienne et je veux que les gens qui utilisent mes savons puissent profiter de quelques minutes d’aromathérapie dans la douche chaque jour, nous le méritons, notre corps et notre esprit le méritent.

 

4. As-tu une routine particulière ou un rituel lorsque tu crées?

J’aime sentir les différentes odeurs provenant des huiles essentielles et essayer différentes combinaisons pour arriver à un résultat qui me plaît.

 

5. Comment se passe une semaine au travail pour toi?

 

 

Je suis toujours en train d’explorer et d’apprendre de nouvelles choses présentement. J’essaie d’être organisée et de mettre les efforts sur les aspects les plus importants de ma compagnie. Je fais plusieurs tâches tous les jours, certaines journées vont être plus orientées à la production de savons, au découpage et l’emballage tandis que pour d’autres journées, je vais être plus occupée à des tâches administratives, chercher des fournisseurs, commercialiser mes produits, la distribution, la vente, etc.

 

6. Quels autres créateurs/artisans d’ici t’inspirent?

Il y a une grande communauté d’entrepreneurs ici à Montréal, c’est inspirant de voir les gens poursuivre leurs rêves. Ce n’est pas facile de quitter un emploi stable et de créer quelque chose à partir de rien, mais c’est toujours inspirant de rencontrer les autres artisans qui croient en leurs idées et de partager des histoires et des idées, ça me donne la motivation de continuer à faire de ma passion un style de vie.

 

7. Comment vois-tu le futur de ton entreprise ?

Je serais très heureuse de voir Maya Mia devenir une marque locale reconnue à Montréal. J’envisage de continuer à faire du commerce équitable avec les communautés mayas et d’avoir ma marque associée à des produits de haute qualité.

Retrouvez les savons Maya Mia sur notre boutique en ligne ICI.

 

 

 
 
Audrey est la propriétaire de Vestibule. Auparavant enseignante au secondaire, celle-ci a décidé de se lancer et de réaliser son plus grand rêve en mariant ses deux plus grandes passions : la mode et la décoration!

Powered by Lightspeed