RÉNOVER SA CUISINE SANS SE RUINER – PARTIE 2

  • Publié le
  • Par Audrey Morissette
  • 0
RÉNOVER SA CUISINE SANS SE RUINER – PARTIE 2

Il y a maintenant plus de quelques mois déjà (désolée pour le délai, le temps me manque toujours pour publier sur le blogue même si j’adore ça!), je vous parlais des premières étapes par lesquelles j’étais passée pour mon projet de rénovation de cuisine (cliquez ICI si vous n’aviez pas vu l’article).

Il y a maintenant plus de quelques mois déjà (désolée pour le délai, le temps me manque toujours pour publier sur le blogue même si j’adore ça!), je vous parlais des premières étapes par lesquelles j’étais passée pour mon projet de rénovation de cuisine (cliquez ICI  si vous n’aviez pas vu l’article). Eh bien, les travaux sont maintenant TERMINÉS depuis un moment, Youpi! Je vous avais dit que je vous reviendrais concernant tout le déroulement du projet. Premièrement, je tiens à préciser que ça n’a pas pris 2 mois pour rénover ma cuisine, je faisais aussi repeindre ma maison en entier en plus de mes armoires de salle de bain. Pour la partie cuisine, cela aura pris aux gars que j’avais engagés environ 3 jours de travail, voici donc la suite de ce qui avait été entamé au tout début:

 

Le pistolet n’aura pas fonctionné

 
Mes armoires repeinturées
 

 

Vous vous rappelez, je vous avais dit que je faisais repeindre mes armoires de cuisine en mélamine avec la chalk paint Annie Sloane, mais que le processus au pinceau était trèèès long? L’équipe que j’avais engagée m’avait alors proposé d’essayer d’appliquer la peinture sur les armoires au pistolet plutôt qu’au pinceau et en 15 minutes, ils avaient donné la première couche sur toutes mes armoires, c’était magique et j’étais vraiment emballée par cette idée. Malheureusement, on ne sait pas pourquoi, quand le tout eût fini de sécher, de petits spotsjaunes sont ressortis sur plusieurs armoires. Pourtant, on s’était assurés que nos armoires étaient bien propres avant d’appliquer la peinture. Les gars ont donc appliqué une couche d’apprêt à l’huile pour bloquer cela, mais ils en venaient au même résultat en appliquant la peinture au pistolet. Ils ont donc dû faire avec la bonne vieille méthode du pinceau, ce qui aura pris beaucoup plus de temps que si on avait pu utiliser le pistolet. Finalement, c’est 4 couches de peinture que ça aura pris plus deux couches de vernis. J’ai utilisé la lacque Annie Sloane (faite au préalable pour les planchers) parce que j’avais lu sur des blogues que pour les armoires, c’était plus résistant. En plus, c’était seulement 2 couches au lieu de 3 si vous utilisez la cire et c’est beaucoup plus rapide pour l’appliquer puisqu’on peut le faire avec un petit rouleau (la cire doit être appliquée avec un pinceau spécial et ensuite étendue uniformément avec un linge sec entre chaque couche). Bref, une fois tout cela fait, j’avais maintenant de belles armoires blanches comme neuves!

 

Le dosseret

Dosseret en ardoise repeinturé en blanc lustré
 

 

Mon dosseret était en ardoise naturelle et plutôt que de tout arracher et de poser un nouveau dosseret, j’ai aussi opté pour la peinture. J’ai donc pris un blanc très lustré pour donner l’aspect luisant de la céramique le plus possible et nous avons mis 2 couches sur notre ardoise. Le résultat est magnifique, on ne dirait pas du tout que c’est peinturé, c’est vraiment comme si c’était tout nouveau!

 

Les open shelves

Tablettes ouvertes sans système apparent de chez Ikea
 

 

Quand je m’étais fait mon tableau d’inspiration sur Pinterest pour ma nouvelle cuisine, un élément revenait sur presque toutes mes photos et c’était les open shelves (étagères ouvertes). J’adorais le fait qu’on puisse y mettre de la jolie vaisselle dépareillée et colorée et jouer avec les accessoires au fil des saisons. Ça apporte vraiment un côté joyeux et éclectique que j’adore et je trouve que ça donne de la personnalité à une cuisine! J’ai donc fait enlever 3 cabinets d’armoires pour les remplacer par des étagères ouvertes. Le petit problème que j’ai eu avec ça, ça a été de trouver un système qui était assez solide pour soutenir ma vaisselle sans aucune équerre apparente. Je les voulais aussi en vrai bois et après avoir cherché à plusieurs endroits, j’en trouvais seulement avec un système d’équerres qui venaient soutenir le tout. Ensuite, j’ai pensé les faire faire sur mesure par un ébéniste, mais cela aurait pris beaucoup plus de temps. J’ai donc décidé de prendre celles du Ikea, blanches. Elles ne sont pas en vrai bois, mais n’ont pas d’équerre et le résultat est intéressant avec ma cuisine, finalement, je crois que je n’aurais pas préféré le bois. Sans oublier qu’elles ne sont vraiment pas chères. Une semaine après avoir posé ces étagères, j’ai vu qu’ils en avaient des super belles en bois et sans équerre apparente chez West Elm dans Griffintown si jamais vous en cherchez.

 

Le chapeau de hotte

Chapeau de hotte installé par-dessus ma hotte originale
 

 

J’ai également fait recouvrir ma hotte d’un chapeau. Le tout étant pour l’aspect esthétique seulement, nous avons donc simplement emboîté ma hotte originale en laissant un espace pour que je puisse glisser mes doigts et l’activer sans problème quand je le souhaite. Solution très économique qui m’a permis de changer le look de ma cuisine complètement pour très peu. J’ai ajouté sur la boîte de hotte que nous avions installée des moulures et le tour était joué! Pas plus compliqué que ça!

 

Le comptoir

Comptoir en quartz blanc pur de chez Ikea
 

 

La partie la plus dispendieuse a été de changer le comptoir, on peut les magasiner à plusieurs endroits, mais il reste que lorsqu’on veut mettre du granit ou du quartz, il y a un prix à payer. J’ai finalement pris le mien chez Ikea en quartz blanc pur et uni. Étant donné que je souhaitais jouer avec ma vaisselle colorée et dépareillée et que le comptoir de mon îlot était déjà en bois, j’y suis allée avec quelque chose de très épuré qui laisserait la place visuellement au reste de la cuisine et qui ne ferait pas en sorte qu’il y ait trop de choses qui se passent en même temps pour l’oeil.

 

Les luminaires

Luminaires Hamilton – Boutique Vestibule
 

 

J’ai changé mes luminaires pour les Hamilton qu’on trouve chez Vestibule, ces petites sphères cuivrées miroir donnent vraiment tout un look de designer à ma cuisine, je les adore! On tient plusieurs modèles de luminaires suspendus à la boutique qui peuvent tous être très intéressants, du argent, au doré au noir, il y en a vraiment pour tous les goûts! Les luminaires sont très importants dans un décor, il ne faut pas les négliger, c’est souvent ce qu’on ne remarque pas en regardant l’ensemble d’une pièce, mais qui fait qu’on est impressionné du résultat global, c’est la touche finale indispensable!

 

Les accessoires

Accessoires de cuisine de Vestibule et grille-pain Smeg menthe
 

 

Ma partie PRÉFÉRÉE!!!! Après que tout ça eut été terminé, c’est la partie la plus amusante et que j’attendais avec impatience qui me restait à faire! Hourra! Magasiner mes accessoires et les disposer dans ma nouvelle cuisine. Pas besoin d’être très perspicace pour deviner que j’ai pris la plupart de ce que vous voyez sur les photos dans ma boutique. Je tiens beaucoup de vaisselle colorée (bols, assiettes, tasses, etc.), de contenants pour la cuisine à motifs en plus des nombreux vases et linges de table chez Vestibule. C’était donc une partie de plaisir que de prendre tout cela pour les amener chez moi. Pour les couleurs, j’ai joué avec des accessoires plus monochromes aux couleurs noires et blanches auxquelles j’ai rajouté les touches de couleur de bleu royal, gris pâle, jaune, menthe sans oublier l’indispensable touche de cuivre! Le secret pour moi est donc de ne pas avoir peur de mélanger les couleurs et motifs, c’est ce qui donne de la vie à une pièce. Bien entendu, on ne doit pas en mettre trop, sinon ça devient lourd, mais on peut facilement mélanger les styles si on y va à petites doses. J’adore aussi la planche à découper en marbre que nous tenons à la boutique, que j’ai déposée à côté de mon four et que j’utilise pour déposer mes ustensiles en cuisinant pour ne pas salir le comptoir. Je compte aussi rapporter à la maison l’une de nos poivrières métalliques, vous avez le choix entre doré ou cuivre.

Cadeau que je me suis fait, un nouveau grille-pain Smeg! Leurs accessoires de cuisine au look vintage sont siiiiiii beaux! Ils sont assez dispendieux mais mettre seulement un article de leur ligne sur notre comptoir apporte vraiment un côté original que vous ne verrez pas souvent. Je n’ai pas pu résisté et j’ai choisi le grille-pain menthe. Le vieux grille-pain noir que j’avais a trouvé une nouvelle place dans mes armoires, tiens toé!

 
Horloge Obiekt en marbre noir disponible chez Vestibule
 

 

Autre pièce de résistance: mon horloge Obiekt! Saluuuuuuut! Obiekt est une compagnie québécoise fondée par un jeune couple de Montréal qui fait chaque horloge à la main. Vous avez le choix de trois couleurs de marbre: blanc, noir ou menthe. J’ai pris la mienne noire. Avec les aiguilles en laiton, le résultat est magnifique et, encore une fois, ça donne beaucoup de punch à la cuisine! Les trois couleurs sont vraiment belles et selon votre décor, vous pourrez choisir votre favorite.

 

Les fleurs fraîches

Les petits bouquets de Laurie Anne – Atelier Fleur. Vous pouvez aussi commander votre bouquet sur notre boutique en ligne pour ramassage en boutique chaque samedi! :)
 

 

Petite touche de douceur si simple à rajouter et à laquelle on ne pense pas toujours, les petits bouquets de fleurs fraîches. J’adore les bouquets de Laurie Anne – Atelier Fleur et j’aime en rapporter à la maison pour les séparer dans mes vases que je pose ici et là dans la maison. Ça sent bon et c’est si beau!

 

Conclusion

Ma cuisine – Avant/Après
 

 

Finalement, je suis super heureuse de ma nouvelle cuisine! Mes matins n’en sont que plus agréables. Ça peut paraître superficiel, mais ça me met de bonne humeur de prendre mon café le matin dans une cuisine lumineuse et colorée! Rien à comparer avec la cuisine brune, verte et noire que j’avais avant et pour un montant que je considère très raisonnable comparativement à si j’étais repartie à neuf, j’ai maintenant l’impression d’avoir refait ma cuisine en entier alors que ce sont de simples petits changements de couleurs et le fait d’avoir enlevé des cabinets et rajouté un chapeau de hotte qui donnent cette impression. La fille est bin contente!

 

 
 
 
Audrey est la propriétaire de Vestibule. Auparavant enseignante au secondaire, celle-ci a décidé de se lancer et de réaliser son plus grand rêve en mariant ses deux plus grandes passions : la mode et la décoration!

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires
Powered by Lightspeed