Dans l'atelier de ... Zoé Boivin

  • Publié le
  • Par Vanessa Béland
  • 0
Dans l'atelier de ... Zoé Boivin

Zoé Boivin est une jeune peintre québécoise au talent immense. Nous sommes complètement tombées sous le charme de ses oeuvres qui représentent à merveille l'univers de Vestibule: féminines, colorées et délicates à la fois.

Zoé Boivin est une jeune peintre québécoise au talent immense. Nous sommes complètement tombées sous le charme de ses œuvres qui représentent à merveille l’univers de Vestibule : féminines, colorées et délicates à la fois.

Nous lui avons donc posé quelques questions pour en apprendre plus sur son univers et sur son parcours artistique.

 

 

Quel a été ton parcours et qu’est-ce qui t’a menée à créer des toiles ?

Après avoir grandi dans une petite ville, j’ai eu envie d’aller voir plus grand et je me suis installée à Montréal pour mes études en 2011. J’ai toujours baigné dans l’art et ça a été naturel pour moi de suivre mes inspirations. J’ai travaillé dans plusieurs domaines connexes aux arts visuels qui ont beaucoup inspiré ma démarche et quand je me suis sentie prête, j’ai commencé à publier mon travail avec les autres et à créer de manière quotidienne et professionnelle.

 

La création d’œuvres sur toile est arrivée comme la réponse normale à ma grande sensibilité. L’expression par l’art est la manière dont je vis mes émotions de façon authentique et connectée à moi-même. Mes toiles sont comme de petites parties de ma personne, que je partage une œuvre à la fois.

 

As-tu toujours eu la fibre artistique et le goût de créer ?

Oui, ça a toujours été en moi ! Depuis que je suis toute petite, j’écris des histoires, je dessine et j’invente des univers. Je pense que tout le monde a un côté créatif, mais chez moi, c’est une question vitale ! La création et l’expression d’émotions par le processus artistique sont pour moi des moyens que j’ai choisis afin de respecter qui je suis et qui me permettent d’apporter au monde à ma façon.

 

Pourquoi avoir choisi ce mode d’expression plutôt qu’un autre ?

Je crois que ce mode d’expression m’a choisie plutôt que je ne l’ai choisi. Je suis spontanément attirée vers l’esthétique, les arts visuels, la lumière, les couleurs d’aussi loin que je me souvienne. Je vois la vie en images et j’avance avec mes inspirations. Je prends souvent de petites choses que les gens peuvent considérer comme banales en photo, mais qui pour moi sont de vraies mines d’or à explorer. J’aime aussi exprimer mon art par la performance du corps physique et je suis en développement de cet aspect.

 

Comment décrirais-tu ton art ?

Mon art visuel représente l’expression de mes émotions à l’aide d’une variété de médiums que j’applique sur une surface. À chaque œuvre, je me laisse aller et j’explore à mon rythme de nouvelles avenues. Mon univers est féminin, lumineux, doux, mais fort à la fois. Je veux exprimer des énergies positives de renouveau, d’exploration intérieure et d’accomplissement. Même quand je tente de peindre quelque chose de différent, mon travail reste toujours sensiblement dans cette même lignée, c’est plus fort que moi.

 

 

As-tu une routine particulière ou un rituel lorsque tu crées?

Oui, il est très important que je sois seule dans mon studio. Je prends toujours un moment pour me calmer et laisser venir les inspirations avant de me mettre au travail. Parfois, c’est en me concentrant sur de la musique, d’autres fois en regardant des images à travers des magazines ou sur internet, j’adore Pinterest pour m’inspirer ! Ensuite, quand je commence à « voir » des couleurs ou des formes, je me laisse aller au son de la musique que j’écoute et le processus se fait ensuite très naturellement et spontanément, comme si j’étais guidée.

 

Quelles sont tes plus grandes inspirations ?

J’adore les œuvres du peintre Vassily Kandinsky. On y entend la musique dans chaque coup de pinceau et son univers me parle beaucoup. J’aime aussi Corno pour son énergie, sa force et sa drive, qu’on ressent de manière forte dans chacune de ses œuvres. La comédienne et artiste Charlotte Lebon m’inspire ces temps-ci par sa confiance et son humour, je crois que sa manière d’approcher l’art est très vraie et admirable.

 

Quelle a été ta démarche pour développer un style visuel bien à toi ?

Ma démarche consiste à suivre mon instinct et mes inspirations au quotidien. C’est la seule manière que je connais d’être fidèle à moi-même et c’est cela qui me permet de partager mon univers personnel. Par la suite, c’est de peindre beaucoup, énormément, tout le temps. C’est très bien aussi de regarder ce que les autres artistes créent, dans toutes les formes d’art (mode, cinéma, musique, etc). Je traine un petit calepin et j’essaie de faire des esquisses partout où je vais. Mais la clé, c’est vraiment de pratiquer son art chaque jour.

 

Peux-tu nous décrire tes inspirations pour chacune des toiles suivantes :

Toile Phoenix : Elle est un symbole de renaissance après des expériences plus sombres. Même si parfois on se sent perdu ou dans la noirceur, la clé se trouve en nous, et cette pièce l’exprime par le symbole d’un animal sous des formes abstraites. Phoenix est dorée et fière, comme le courage. Cette pièce symbolise qu’il faut trouver sa force intérieure et laisser sortir ses ailes.

 

 

Toile Paon : Paon représente l’expression humaine qui doit surmonter les blocages ou la résistance. Comme le paon et sa queue en éventail, il faut se faire confiance et montrer toutes nos couleurs et la beauté qui nous habite malgré les barrières que l’on se crée nous-mêmes.

 

 

 

Cette incursion dans l’univers de Zoé était un réel charme !! On ne peut que tomber en amour avec elle et apprécier encore plus ses œuvres.

♡♡♡

 

Vestibule x Zoé Boivin

 

Retrouvez exclusivement sur notre boutique en ligne certaines de ses œuvres, toiles sur canevas et œuvres sur papier. De plus, une toile sera toujours exposée en boutique, que vous pourrez venir admirer en personne.

Pour voir les produits disponibles, c’est par ici !

 

Venez rencontrer Zoé Boivin chez Boutique Vestibule le 7 octobre, de 10h@15h, pour discuter avec elle et en apprendre plus sur ses œuvres.

Tous les détails sur l’évènement juste ici !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vanessa Béland

Passionnée de la décoration intérieure, Vanessa s’est lancée en affaires en créant sa propre entreprise, Fleur maison, seulement deux mois après avoir obtenu son diplôme dans le domaine. 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires
Powered by Lightspeed