La routine bien-être de… Marie-Eve Bertrand

  • Publié le
  • Par Isabelle Jeanpierre
  • 0
La routine bien-être de… Marie-Eve Bertrand

Entrepreneure holistique créative et leader soft comme elle aime se définir, Marie-Eve Bertrand est sans hésitation une femme à suivre tant elle rayonne. Venant de l’univers de la création suite à sa formation en arts visuels, design graphique et photo journalisme, elle qui rêvait de liberté a effectué un changement de vie à 360° et nous offre dans cette interview une bonne dose d’inspiration pour toutes celles qui comme elle désirent nourrir leur quête de liberté selon leurs besoins profonds, aspirations et limites.

La routine bien-être de Marie-Eve Bertrand


 

Entrepreneure holistique créative et leader soft comme elle aime se définir, Marie-Eve Bertrand est sans hésitation une femme à suivre tant elle rayonne. Venant de l’univers de la création suite à sa formation en art visuel, design graphique et photo journalisme, elle qui rêvait de liberté a effectué un changement de vie à 360° et nous offre dans cette interview une bonne dose d’inspiration pour toutes celles qui comme elle désirent nourrir leur quête de liberté selon leurs besoins profonds, aspirations et limites. 

 

 

Bonjour Marie-Eve, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours ?

Venant du monde de la création, mais rêvant de liberté et de faire les choses à mon rythme — ce qui est incompatible avec la vie en agence — j’ai choisi de m’arrêter volontairement quelques mois afin de réfléchir et d’expérimenter diverses choses. De cette expérience, j’ai réalisé que j’aimais être proche des gens, partager sur le terrain des moments spontanés, riches en émotions et sensations.

En rapport à cela, je pratique le yoga et la méditation depuis 2005 (bien avant que cela ne soit devenu une vraie mode !), formée par Nicole Bordeleau — Maître en yoga — je suis également certifiée par Yoga Alliance. Toujours dans cette quête de bien-être, j’aurai terminé d’ici la fin novembre ma formation « Soigner en Pleine Conscience » accréditée par l’Ordre des Médecins francophones du Canada.

Parallèlement à tout cela, je continue de diriger un grand nombre d’escapades prônant un style de vie sain partout au Québec ainsi que des voyages à Hawaii avec mon mari. Je me déplace également en entreprise en tant que conférencière invitée. Je pratique le SUP Yoga tous les étés depuis près de huit ans.

 

 

Vous êtes rayonnante, solaire. Avez-vous une routine matinale et/ou du soir ?

Mes routines sont assez simples et peuvent varier selon mon énergie du moment, mes activités, mes déplacements et avant tout selon les saisons ! Cependant, certaines bases sont toujours plus ou moins les mêmes. Tous les matins, ayant la chance de ne pas avoir besoin de réveil-matin, je me laisse la possibilité de me réveiller naturellement, en douceur. Ce qui ne m’empêche pas d’être debout à 7 h.

Ma routine principale est composée de trois étapes : je commence par un nettoyage de ma langue afin d’éliminer les impuretés accumulées durant la nuit, pour ensuite appliquer 3 à 4 fois de l’eau fraiche sur mon visage. Ensuite « Coffee Time » après une tasse d’eau tiède bien utile pour réveiller mon organisme. Petit moment bonheur, nous prenons le temps mon mari et moi de déjeuner et discuter de nos projets respectifs jusqu'à 9 h, voire 10 h…

Pour le soir, j’aime me créer une bulle hyper cocooning surtout en automne-hiver. Pour ce faire, je ferme mon téléphone vers 19 h pour écouter un ou deux épisodes d’une série du moment, puis je me mets au lit entre 21 et 22 h, après avoir appliqué un sérum de nuit et un masque hydratant à la rose (2 fois par semaine). Ensuite je m’offre 45 minutes de lecture et prends également le temps d’écrire dans un de mes nombreux carnets de notes. 

 

 

 « Être belle signifie, pour moi, être libre, épanouie et fidèle à ce que nous sommes réellement au-delà des modes, des tendances et des dictas véhiculés par notre société. »

 

 

Justement, dans cette société où le bien-être est devenu une façon de faire de l’argent à grande ampleur, quelle est votre vision du yoga ?

 Grande question ! Il est vrai qu’aux É.-U. l’industrie du bien-être génère des milliards de dollars chaque année, ce qui biaise cette quête d’être mieux dans son corps, sa tête et son cœur. Au fil du temps, ma vision du yoga s’est affinée et approfondie, et je souhaite toujours autant que le yoga puisse être accessible à tous. Ce recul face à toute cette tendance, développée notamment par les réseaux sociaux, me vient très certainement de ma pratique de la pleine conscience. Comme dans toute pratique, prendre du recul et écouter nos besoins réels est souvent très salvateur pour l’âme.

Ceci étant dit, je ne suis pas une puriste du yoga et je trouve cela intéressant et stimulant de voir les nombreux styles évoluer avec le temps.

 

Merci Marie-Eve pour cette incursion inspirante dans ton univers. Namaste !

 

Pour suivre Marie-Eve dans ces aventures ou encore y prendre part, retrouvez-là juste ici :

popspirit.ca

https://www.instagram.com/popspirit.ca/

 

Crédits photos :

Portrait © Catherine Bernier

Photo SUP © Sébastien Larose

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Isabelle Jeanpierre

Passionnée par les arts visuels, l’architecture et l’écriture, Isabelle passe son temps libre à découvrir et suivre des blogues et magazines inspirants, ceux-ci étant pour elle une extraordinaire source d’inspiration. Intéressée par le bien-être, elle adore également préparer de bons petits plats sains et savoureux.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires
Powered by Lightspeed